Aperçu historique

Les poteries "Lapita" et " Mangaasi" et les "pétroglyphes" permettent de situer les premiers habitants environ 2 000 ans avant J. -C., sans que leur origine puisse être précisée. On pense à des migrations venant de Papouasie ou de Polynésie, via les îles Loyauté.
La Nouvelle-Calédonie fut découverte par COOK qui atterrit à Balade le 5 septembre 1774. Il baptisa ce pays la Nouvelle-Calédonie en raison des paysages ressemblant à l'Ecosse. Il découvrit ensuite l'île des Pins où il arriva le 20 septembre 1774.
Après Cook, Bruny d'Entre-Casteaux et Huon de Kermadec accostèrent à l'île des Pins le 7 juin 1792. Durant les cinquante années suivantes, plusieurs navigateurs explorateurs et santaliers vinrent en Nouvelle. Calédonie. Un commerçant anglais, James Paddon s'établit à l'île Nou, dans le port de l'actuel Nouméa. Les teachers de la London Missionary Society s'établirent aux Loyauté en 1840. Les missionnaires catholiques vinrent en Nouvelle-Calédonie le 20 décembre 1843.
La prise de possession par la France de la Nouvelle-Calédonie eut lieu le 24 septembre 1853 à Balade, où l'amiral Febvrier Despointes hissa le drapeau français, et à l'île des Pins le 29 septembre 1853.
De 1853 à 1884 la Nouvelle-Calédonie fut administrée par des gouverneurs militaires.
En 1854 le capitaine Tardy de Montravel choisit le site de NOUMEA pour y bâtir la "capitale et son port". La ville s'appellera Port-de-France jusqu'en 1866. La Nouvelle- Calédonie fut ensuite utilisée comme pénitencier à partir de 1864. Quarante mille prisonniers s'y succédèrent dans des conditions souvent dramatiques.
Les pénitenciers s'établirent également à l'île Nou, à Ducos et à l'île des Pins. La transportation des prisonniers cessa en 1897.
Le développement économique de l'île fut marqué par la découverte du nickel par Jules Garnier en 1863, et la "ruée du nickel" débuta en 1870.
Lors des deux Guerres mondiales, les Calédoniens participèrent aux hostilités sur les champs de bataille européens.
La guerre du Pacifique atteignit le Territoire en mars 1942. La Nouvelle-Calédonie devint alors une base militaire U.S. importante contre les armées japonaises. Quatre grands aérodromes furent construits, d'où s'envolaient les super -forteresses qui participaient à cette guerre.

Ex Territoire d'Outre-Mer (T.O.M.) la Nouvelle-Calédonie reste une collectivité de la République Française sous l'appellation de Pays d'Outre-mer.
La Nouvelle Calédonie est divisée en trois Provinces (Nord, Sud et Îles Loyauté) qui s'administrent librement par des Assemblés élues au suffrage universel. Le Congrès est l'union des trois Assemblées.Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie définit les règlementations locales et les lois de pays.L'exécutif est le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Le Haut Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie est le représentant de l'Etat, dont il assume les compétences notamment en matières d'immigration, de défense, et de police.


Aperçu géographique

 

Située dans l'océan Pacifique, à 1 800 km à l'Est des côtes australiennes et à 1 800 km au Nord-Ouest de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie se compose d'une grande terre de 400 km de long sur 50 km de large, d'une superficie de 16 750 km2, et de plusieurs groupes d'îles: les îles Loyauté à 100 km à l'Est (2 000 km2 pour les quatre îles de Maré, Lifou, Ouvéa et Tiga). L' île des Pins au Sud, les îles Bélep au Nord et quelques îles éparses dont les Chesterfield, Walpole, Suprise, Huon et Matthew.
L'ensemble de la Nouvelle - Calédonie et des îles qui composent son archipel a une superficie de 19 000 km2.
On distingue sur la " Grande Terre" 4 zones :
- la côte Ouest , avec ses savanes de niaoulis, ses mines de nickel, ses larges plaines peu arrosées, ses grandes fermes d' élevage. C'est surtout le domaine des broussards (cow - boys du 20 ème siècle).
- la côte Est, à la végétation tropicales, côte très arrosée de nombreuses cascades et des plages superbes.
- le Nord, splendide et sauvage, belle végétation et plages entourées de massifs montagneux, mines de chrome.
- le Sud, aux couleurs ocre, rouge et verte dues aux massifs ferrugineux. l'eau y est abondante (plaine des lacs, barrage de Yaté).
Elle est découpée, politiquement, en trois PROVINCES :
- Sud. - Nord . - Îles.


La population

Pour un ensemble de 196 836 habitants (recensement de 1996), on trouve 44 % de Mélanésiens, 34 % d'Européens, le reste de la population étant composé d'origines ethniques diverses: wallisienne, polynésienne, indonésienne, vietnamienne, antillaise, etc.
La Province Sud est la plus peuplée avec 134 546 habitants.
La population de la Nouvelle Calédonie est très jeune : Les moins de 20 ans représentent plus de 44% de la population.
La langue officiel est le français. Il existe aussi plus de 30 dialectes mélanésiens.


(Classement de la population par ordre d'importance numérique)

86 788 Mélanésiens

67 151 Européens

17 763 Wallisiens & Futuniens

5 171 Tahitiens

5 003 Indonésiens

2 822 Vietnamiens

2 244 Ni-Vanuatu

856 Autres asiatiques

6 289 Autres

2 209 Origine non déclarée

L' économie

Les principales ressources sont :

- Le nickel ( 3ème producteur mondial après le Canada et l' EX URSS)
- La métallurgie (S.L.N)
- L' élevage de bovins
- L' aquaculture (crevettes)
- Le tourisme.
- La pêche (thon et trocas)


Les éléments généraux du climat

Climat : frais et sec d'avril à octobre et chaud et humide de novembre à mars.

 

Mois

Janv

Févr

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil

Aout

Sept

Oct

Nov

Déc

Température moy. C°

25,8

26,1

25,5

23,8

22,3

21,0

20,3

20,1

20,8

22,3

23,9

25,1

Humidité %

77

77

78

78

77

76

75

74

73

72

73

74

Nb. jours de soleil

22

22

20

19

21

20

21

24

24

25

25

25

 


La Flore

La flore de Nouvelle Calédonie est très riche. Plus de 3000 espèces différentes ont été, à ce jour, recensées dont 80 % sont endémiques au territoire.
Orchidées poussant à l'état sauvage, lianes diverses, fougères arborescentes, arbres de toute beauté, attirent les amoureux de la nature.

La Faune

 Terrestre :
Sur l' ensemble de la Grande Terre et des îles aucune espèce d'animaux terrestre n'est dangereuse. Beaucoup de mammifères ont été importés par l' homme, cerfs, bovins, chevaux etc..
La vie des oiseaux est variée et spectaculaire. Plus de 300 espèces ont été recensées dont une dizaine endémique( cagou " emblème de la Nouvelle-Calédonie" notou, perruches, pigeon vert, etc..)


Aquatique :
A elle seule la richesse de la faune aquatique mériterait la création  site internet. Grâce à la plongée en bouteille ou en apnée, possible toute l'année en effet la température des eaux n'est jamais inférieure à 21oC , vous découvrirez de fabuleuses richesses.
Coraux multicolores, poissons exotiques et rares, coquillages qui font la passion de collectionneurs du monde entier (38 espèces, propres à la Nouvelle Calédonie, sont atteintes de mélanisme ou de rostration, parfois les deux simultanément.) Attention toutefois en les ramassant, car certaines espèces sont très dangereuses ( certains cônes), et méfiez vous des poissons pierres et des tricots rayés.
Pour les non sportifs l' Aquarium de Nouméa et le Parc Forestier sont les meilleurs moyens de tout voir sans grands efforts.

 

 

www. babou-plongee.com